Poisson pané : colin ou cabillaud ?

Salut toi !

Alors comme ça on veut savoir quoi acheter comme poisson 1er choix pour tes repas gourmets en amoureux avec ta copine / ton copain / ton chien ? T’es au bon endroit gamin, car ici, des centaines de scientifiques professionnels de la santé et au palais tellement fin qu’il passe sous la crosse des joueurs de hockey ont testé pendant des dizaines d’années tout ce qui est possible et imaginable !

Alors premièrement le poisson pané c’est quoi ? C’est un poisson donc il est né, exactement comme le divin enfant, sauf qu’il est pané, contrairement au divin enfant.

Voilà alors maintenant que t’es devenu un expert en cuisine level Top Chef je te propose de passer directement à la partie dégustation.

Pour ça on a deux types de poisson pané surgelés de marque Carrefour (c’est la crise j’y peux rien) :

  • Du colin, le classique, pas cher, que ta mère achète en 2+1 gratuit tous les 3 mois parce que sinon ça dépasse le budget de son RSA
  • Du cabillaud, beaucoup plus cher de type 4€ les 8 contre 2,80 pour le colin, que seul ton pote Nathan-Xavier dont le daron est banquier peut se permettre d’acheter une fois par an pour Noël

Alors du coup y a quoi qui change sur le prix ? Le colin c’est un poisson pas forcément super intéressant ni même beau, alors que le cabillaud c’est différent. Ca n’a même rien à voir. C’est un poisson pas forcément intéressant ni même super beau, mais il coûte 40% plus cher !

Bon voilà maintenant que ça c’est clair comme la femme de la pub des tests de grossesse, on passe à la tenue en cuisson. Et là : bah en fait c’est pareil c’est de la merde dans les deux cas, ça colle à la poêle, et si tu fais au four bah ça change rien non plus mais oublie pas de les retourner à mi-cuisson hein.

Et sinon, quel goût ça a le poisson pané ?

Alors déjà si tu me poses la question c’est qu’t’as rien compris. Le poisson pané ça a pas du « goût », ça a une « saveur ». Bon c’est des synonymes mais t’as l’air de mieux t’y connaitre en disant « saveur » donc bon…

Alors donc tu sais très bien  ̶q̶u̶e̶l̶ ̶g̶o̶û̶t̶  quelle saveur a le colin pané donc on va s’en servir comme référence pour décrire le goût du cabillaud pané.

Pour cela j’ai interrogé le Professeur Marin Lepecheur de l’Université du  ̶M̶a̶s̶s̶a̶s̶s̶u̶   ̶M̶a̶c̶h̶a̶   ̶M̶a̶s̶c̶h̶a̶   ̶M̶a̶c̶h̶u̶s̶s̶a̶   ̶M̶a̶s̶s̶u̶c̶h̶u̶s̶  Massachussetts pour nous donner une opinion purement objective à propos de la grande question sur la vie, l’univers et le reste (bien entendu « le reste » concerne l’espèce de poisson à privilégier pour le poisson pané).

– « Alors en fait depuis des années nous étudions précisément le poisson pané. On en mange 3 fois par jour avec toute l’équipe. D’ailleurs la cantine de l’université ne sert plus que ça. Les experts c’est nous, pas les pseudo-scientifiques de Miami. »

– Pouvez vous nous annoncer alors quel poisson acheter ? Les Français veulent savoir !

– « Bla blablabla blabla bla blabla, blabla… Blablabla bla et bla. Enfin de compte les deux poissons ont le même goût et la même texture et ça sert à rien de payer plus cher si ce n’est pas pour montrer que t’es blindé de thunes. En plus payer une fortune pour un truc de la marque Carrefour c’est pas la joie non plus hein. »

Ok merci mon brave. Donc voilà maintenant que tu sais lequel c’est le meilleur (le moins cher, je répète pour ceux du fond) tu vas pouvoir faire ton repas gastronomique ! Oublie pas la mayonnaise et le citron !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Poisson pané : colin ou cabillaud ? »

  1. Ping : Le steak haché, Limousine ou Normal ? | Edcmoi

Laisser un commentaire